Conseils d'utilisation

Bougies

Avant la première utilisation, veuillez retirer les fleurs et décorations présentes sur votre bougie parfumée. Les pierres peuvent être enlevées ou laissées.

Durée de combustion

Il est recommandé de faire brûler votre bougie parfumée pendant au moins 1h lors de la première utilisation. Cela permet au parfum de se diffuser efficacement et à toute la surface supérieure de se liquéfier uniformément. Si vous ne laissez pas votre bougie brûler suffisamment longtemps, elle risque de se creuser, ce qui peut réduire sa durée optimale de combustion. Il est conseillé une utilisation maximale de 3h par brûlage (risque de fragilisation du verre, ou de parfum dénaturé).

Couper la mèche

Il est important de recouper la mèche 0,5 cm au-dessus de la cire de votre bougie parfumée avant chaque utilisation car cela permet d'éviter la formation de suie, de fumée noire et d'empêcher la flamme de devenir trop haute. Si vous ne recoupez pas la mèche, il est possible que l'un des côtés de la bougie se consume plus rapidement que l'autre, ce qui n'est pas esthétique et peut réduire considérablement sa durée de vie.

Étouffer la flamme

Lorsque vous voulez éteindre la flamme de votre bougie parfumée, il est préférable de l'étouffer plutôt que de la souffler. En effet, en soufflant sur la flamme, vous risquez de produire de la fumée noire et de la suie qui pourraient salir l'environnement et affecter la qualité de l'air. En étouffant la flamme avec un éteignoir ou un couvercle, vous pouvez éviter ces problèmes et prolonger la durée de vie de votre bougie parfumée.

Précautions

Placez toujours la bougie sur des surfaces résistantes à la chaleur loin des radiateurs ou d’autres surfaces chaudes. N'allumez pas la bougie dans les pièces avec des enfants ou des animaux domestiques et ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance. Gardez toujours la bougie allumée en position verticale afin que la cire brûle uniformément. Lorsque vous l'éteignez, laissez la cire refroidir avant de la réutiliser. Gardez la cire exempte de résidus. Tenez toujours la bougie éloignée des rideaux, des courants d'air et des bouches d'aération. Si vous utilisez plusieurs bougies à la fois, laissez un espace de 10 cm entre elles. Ventilez la pièce après chaque utilisation. Attendez que le verre refroidisse après avoir éteint la bougie avant de le manipuler, afin d’éviter tout risque de brûlure.

 

Fondants parfumés

Qu’est-ce qu’un fondant parfumé ?

Un fondant parfumé est un mélange de cire et de fragrance qui, lorsqu’il est chauffé, libère son parfum dans l’air. Contrairement aux bougies, les fondants ne comportent pas de mèche et doivent être utilisés avec un brûle-parfum.

Comment utiliser un fondant parfumé ?

Préparation du brûle-parfum : Placer le brûle-parfum sur une surface plane et stable, à l’abri des courants d’air. Assurez-vous d’utiliser une bougie chauffe plat de taille adéquate, et non parfumée pour ne pas altérer le parfum du fondant. Ajout du fondant : Cassez un morceau de fondant parfumé et placez-le dans la coupelle supérieure du brûle-parfum. Il n’est pas nécessaire de rajouter de l’eau. Allumage du brûle-parfum : Allumez la bougie chauffe-plat et placez-là sous la coupelle où se trouve le fondant. La chaleur de la flamme fera fondre la cire et diffusera le parfum dans la pièce.

Comment retirer le fondant ?

Lorsque vous remarquez que le fondant parfumé ne diffuse plus son parfum, il est temps de le changer. Pour cela, laissez-le refroidir complètement. Ensuite avec l’ongle, ou si nécessaire une cuillère, vous pourrez le décoller de la coupelle. Toutefois, si cela ne suffit pas, vous pouvez le rallumer quelques minutes, pour qu’il se décolle naturellement de la coupelle, l’enlever, et nettoyer le restant de cire avec du papier absorbant. Vous pouvez également changer de parfum en retirant le fondant et en le conservant, même si celui-ci n’est pas terminé, pour varier les parfums. Si vos fondants ont des pierres incrustées à l’intérieur, et que vous souhaitez les récupérer après utilisation du fondant, vous pouvez placer le restant de votre fondant dans un récipient résistant à la chaleur (bol, pot en verre), verser de l’eau bouillante dessus. Cela viendra faire fondre le restant de cire, et vous pourrez récupérer les pierres nettoyées.

Précautions d’emploi

Ne laissez jamais un brûle-parfum sans surveillance, lorsque la bougie chauffe plat est allumée. Placez toujours le brûle-parfum loin des matériaux inflammables. Ne touchez pas le brûle-parfum ou la cire fondue lorsqu’ils sont encore chauds pour éviter toute brûlure. Gardez les fondants hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne pas ingérer. Ne mélangez pas plusieurs fondants parfumés en même temps pour éviter les mélanges de senteurs imprévus. Ventilez la pièce après chaque utilisation.